La confiance, embellie par l'expérience

J'ai le sourire aux lèvres. Je me sens simplement heureuse. Je viens de vivre une belle expérience. 

Depuis toute petite, ce qui me fait défaut, c'est la confiance en soi. Elle me manque, elle s'absente, elle se manifeste trop peu. Elle est comme une amie à la fois présente et distante. Je sais qu'elle existe au fond de moi, qu'elle peut s'épanouir et grandir pour m'accompagner avec force et tendresse. Alors, quelle joie de constater que cette confiance, aussi fragile qu'une plume abîmée par les tempêtes, se dévoile enfin. Après toutes ces années. Je commence à l'apprivoiser, à en prendre soin. 

Ma confiance se déploie, je la sens se diffuser dans mon corps, je l'accueille avec bienveillance. Je voudrais pouvoir chuchoter à tous ceux qui en doutent que c'est possible, que la confiance est là, prête à bouleverser nos attitudes et nos croyances. Je pense qu'elle n'est jamais totalement acquise, parce que je reviens de loin et que les moments de doutes sont encore bien présents. Cependant, je suis certaine d'une chose, c'est qu'elle est toujours présente en nous, disponible, peut-être au fond du cœur. Que nous pouvons la mettre en lumière avec du temps, de la patience, de la persévérance, de l'amour aussi, surtout. 

Avoir confiance en moi, c'est avoir confiance en mes capacités, en mes ressources. Savoir que je suis capable, et m'accepter telle que je suis dans le moment présent, avec tout ce qui me constitue. Valoriser mes qualités, mon potentiel sans fermer les yeux sur mes difficultés, sur mes défauts qui font aussi partie de moi. Chacun d'entre nous ressent la confiance en soi différemment, j'imagine. Pour moi, elle se dessine sur mon visage, avec un sourire sincère, elle s'entend dans ma voix qui devient claire, elle se perçoit dans mon corps qui se tient droit, sans tensions inutiles, bien ancré

La confiance en soi, pour moi, est un trésor à faire briller chaque jour, pour pouvoir s'épanouir, mieux nous connaitre et profiter de tout ce qui nous fait du bien dans notre vie, tout ce qui nous fait progresser. Quelle bonheur de ressentir cette confiance, qui me donne l'envie et la volonté d'avancer, qui me donne le courage d'essayer et qui m'apporte du réconfort et de la douceur lorsque je me trompe ou que j'échoue. La confiance est toujours là, lovée au creux de soi. J'aime savoir qu'elle existe, même lorsque les tempêtes me bousculent. Et lorsqu'elle s'invite, je lui ouvre grand la porte, je lui permets de s'installer, de prendre toute la place quelques instants si elle en a envie, puis je la laisse se faire plus discrète, comme une lueur diffusant une douce chaleur et un sentiment de sécurité. Je sais qu'elle reviendra, plus surprenante encore, à chaque fois...

http://venetians.tumblr.com/post/126398897562/m%E1%BB%99t-v%E1%BB%91c-n%E1%BA%AFng

Commentaires

  1. Hello!
    Bel article! On aimerait toute avoir cette facilité de se faire confiance. :)
    PS: j'ai créé un groupe facebook d'entraide entre blogueuses.
    Tu peux nous rejoindre si tu en as envie.
    C'est aussi un espace de partage d'articles de blog.
    Merci et à très bientôt.
    Bisous
    Daphné du blog Niwaju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daphné pour l'invitation :-)
      Pour l'instant, je ne suis pas sur facebook...
      A bientôt, belle journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Non désir

Oui, souris à la vie !

& si on se mettait au golf ?